Toi, étudiant, sauras tu déceler le coupable?

24 novembre 2016

Notre soirée les infiltrés pour l’IUT du 24/11 fut un grand succès et nous « z-en furent ravies » vu le défi pédagogique qui nous avait été lancé! Cette enquête « jeu de rôle » mettant en scène 130 étudiants en IUT génie mécanique, électrique et des matériaux ainsi que 12 entreprises expertes avait pour but de faire un plan large sur tous les métiers qui peuvent exister dans l’industrie et qui recrutent. C’est le salon de l’emploi en interne qui permet à ces entreprises de récupérer des CV en se faisant connaître des futurs jeunes diplômés.

Un scénario catastrophe au départ, un flash info qui annonce un cataclysme et des équipes qui découvre le début d’un complot : » Toute votre équipe a découvert il y a 8 mois la disparition de certaines données de la défense nationale ainsi que des données juridiques de familles entières. Il semblerait que pendant une nuit vos serveurs ont travaillé pour extraire des données gigantesques et votre direction refuse d’expliquer ce qui se passe aux collaborateurs. Qui cela peut-il être et pourquoi, vous ne le savez pas. Votre direction le jour du vol n’a pas signalé quoi que ce soit à la police et vous a demandé de ne rien dire à personne. »

Comme les 12 entreprises sont dans des domaines variés, nous avons imaginé un scénario qui implique chacune de ces entreprises dans un complot en lien avec ses compétences et leurs métiers qui auraient pu aider à ce complot. Ainsi en allant à la pêche aux info, les étudiants doivent poser des questions qui changent des grands classiques et s’intéresser à l’entreprise autrement. Moins stressant qu’un entretien et moins formel qu’un salon habituel.

Un beau challenge pour rendre le monde de l’entreprise plus abordable aux yeux des élèves et rendre un choix d’orientation/recrutement plus fun pour les entreprises. Un vrai intérêt pédagogique pour eux comme pour nous car nous souhaitons toujours plus nous impliquer dans les écoles quel que soit le niveau d’étude pour sensibiliser les jeunes. C’est en comprenant mieux chaque jour leurs attentes que nous pouvons mieux les préparer au marché du travail de demain. Cerise sur le gâteau, le résultat était là car les entreprises ont reçu au moins 3 fois plus de CV que les années précédentes.

Dans la même catégorie

07 Fév 2019 Sur le terrain du HBCN !

Trop contentes avec Carole et Delphine de se rendre au palais des sports ! Alors non non, nous ne sommes...