Envie de te partager…

Une idée folle.

C’est le documentaire de Judith Grumbach que le journal Le Monde a fait tourner sur les réseaux ces derniers mois.

J’en ai encore des frissons tellement c’est ce en quoi nous croyons à COézi et pourquoi nous faisons notre métier. A remettre entre toutes les mains pour créer une vraie démocratie, faire grandir des citoyens au sein de notre société, des humains avant tout et non des enfants abêtits en masse par la soi-disant égalité des études. Cela demande de se poser 1h pour voir le film, mais c’est tellement efficace en terme de message que je te le recommande.

La réalisatrice a fait des interviews auprès d’enseignants appliquants des méthodes agiles dans l’apprentissage à l’école primaire et au collège. Mais pas que. On suit les élèves sur 9 établissements différents, ainsi que les analyse d’un biologiste, d’un créateur de jeu et d’un journaliste. Passionnant et émue d’entendre enfin ce que l’on sait déjà, être mis en application avec succès dans nos écoles d’aujourd’hui.

Certes, à ce stade, peu d’écoles mettent ça en place, on pourrait presque dire que celles ci font office de « laboratoire ». Mais c’est un tel message d’espoir pour tous ces enseignants qui souvent ont des idées, une motivation, une vraie foi en leur métier et leur vocation et que plus haut on ne leur donne pas les moyens de mettre des choses en place car notre système scolaire est sclérosé. Un message d’espoir aussi pour tous ces parents qui veulent voir grandir leur enfant dans une société où ils peuvent être acteurs de leur citoyenneté basé sur le respect et non le pouvoir.

De l’humanitude. Dès la tendre enfance. Voilà un bon régime alimentaire qu’on-nen veut!

Il est possible d’organiser une projection comme pour le film En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière si tu le souhaites.
Merci Juliette de Big Banana Radio de ce partage. Coeur avec les doigts.