Capitaliser sur ses forces

Créer une histoire commune pour faire face au changement à venir, c’est ce à quoi nous devions répondre pour RMA Assistance. Les mouvements fluctuants que les mutuelles connaissent actuellement sur le marché, rendent parfois le quotidien impalpable pour les collaborateurs. On peut vite être débordé et ne plus retrouver ses marques quand les rites et habitudes de l’entreprise changent souvent pour s’adapter à la demande client. Il s’agit donc de consolider le socle de l’entreprise avec des nouveaux collaborateurs, en échangeant et partageant des moments. Ecrire ensemble l’histoire de l’entreprise et capitaliser sur ses forces. C’est la journée que nous avons préparé avec Claire-Marie de Kaisance.

Elle a ouvert le bal avec une petite conférence inspirante et interactive sur la psychologie positive et la courbe du deuil pour accompagner ses équipes vers l’acceptation. Quand on est manager on a parfois envie que ça aille plus vite, mais il s’agit de comprendre comment l’équipe vit le changement pour pouvoir l’aider et non lui tirer sur la manche pour le traîner de force à s’engager comme un enfant de 4 ans qui ne veut pas aller à l’école. On le sait, ça marche pas!

Tout le reste de la matinée, les participants ont vécu un moment régressif avec du bricolage, découpage, collage, dessin et autre plumes et boule de maïs soufflé. Et ouais man, pour ancrer de bonnes habitudes, il faut avant tout prendre du plaisir. Se raconter entre binômes une histoire de réussite, mettre en commun avec les équipes définies pour trouver des valeurs communes et créer une oeuvre qui illustre les ingrédients de la réussite et tout ce que l’on va chercher au fond de ses tripes quand il s’agit de se dépasser alors qu’on l’a pas toujours choisi.

Et pour bien prendre conscience de la posture du management bienveillant, il faut l’expérimenter. En l’occurrence, là il s’agit des infiltrés. Jouer et vivre la transversalité et transposer ensuite dans le quotidien. Pendant ce temps là Sylvie Cordenner a fait sa petite souris pour notre tournage institutionnel ^^, vous la verrez prochainement. Cela fait partie de nos épisodes VismaVie à Coézi que vous voyez sur nos réseaux sociaux si vous nous suivez. Ce jour là Les Artisans du Changement étaient en force et comme à chaque fois construire ensemble est toujours une richesse.

#Racontemoiuneréussite #Deuil #Conférence #Comédiengâteux#Armeducrime