L’entrepreneuriat au féminin

L’excellent anthropologue Jean Edouard Grésy parle des richesses et des travers du don dans son livre “La révolution du don”. Bouquin que l’on vous recommande fortement au passage! Quand on donne sans s’imposer, pour s’enrichir soi même, c’est un grand bénéfice pour la curiosité personnelle, on en retire beaucoup de bienfaits. Nous sommes donc bénévoles dans différentes structures dont des écoles pour un enrichissement mutuel. Entre autre dans l’association 100.000 entrepreneurs où tout au long de l’année nous proposons nos coups de mains à des enseignants qui le souhaitent sur des thématiques. 

Comme tous les ans, le mois de mars est propice à une thématique sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. Nous sommes donc intervenues à l’école IMS Nantes dans le cadre d’un atelier de professionnalisation en BTS Tourisme 1ere année sur le thème de l’entrepreneuriat et les à priori que la société peut forger sur le féminin. Très intéressant comme à chaque fois de connaître leurs idées, projets et se projeter dans un faux concept d’entreprise. On a eu la proposition d’un bar sous marin, dans une bulle d’air sous l’eau,que l’on pouvait rejoindre avec de la plongée sous marine ou en apnée ou bien encore un lieu de détente où la restauration changeait chaque semaine sur un pays avec toutes les activités et animations de celui ci afin d’échanger avec des touristes, des locaux et créer du lien social. Les valeurs d’innovation, de création, d’ouverture d’esprit, de dépassement, de confiance… ont été abordées et belle surprise cela a donné une piqûre de curiosité à 3 d’entre eux pour se renseigner à monter son entreprise alors qu’aucun d’eux ne le souhaitait en début d’atelier.

C’est en travaillant avec les élèves que l’on peut les accompagner pour plus tard, car des questions ou des peurs peuvent être soulevées et solutionnées rien que par la découverte qu’il existe autre chose que le monde de l’école. Un chouette moment comme à chaque fois.

Semaine de l’entrepreneuriat féminin à l’IMS en BTS Tourisme

#Ouverturedesprit #Futur #Forcesvives