L’exemplarité

Silence ça tourne. On vous l’avait annoncé, la vidéo anniversaire de Coézi était en tournage ce mois ci. Comme tous les ans nous vous en proposons une, décalée à souhait, avec la touche Coézi, pour fêter nos 3 ans. On vous dévoile le film, que l’on a décidé instructif non pas sur le team building, mais sur notre secret de fabrique N°1 : L’autodérision.

L’autodérision. L’arme ABSOLUE d’un.e dirigeant.e afin de faire preuve d’exemplarité. C’est pourquoi on adore se mettre en scène en se moquant du “Qu’en dira t-on”. Faire preuve d’autodérision c’est montrer à ses collaborateurs que l’on est humain, que l’on a des failles, qu’on les assume, que l’on accepte de ne pas tout savoir, que l’on accepte volontiers une main tendue… même quand on est à la tête d’une entreprise.

Nous sommes nous même à la tête d’une entreprise qui évolue, qui grandit, par laquelle on se laisse surprendre quotidiennement car on lâche prise sur beaucoup de choses. Dont l’ego, le sujet favori du fabuleux Serge Marquis. Nous testons au quotidien ces outils, expériences que nous faisons vivre aux autres car nous sommes humaines également et c’est ainsi que l’on apprend et transmet. En expérimentant nous même. L’autodérision est devenue bien plus qu’un vecteur de communication, c’est une philosophie de vie, pour soi et pour l’entreprise. On solutionne bien plus sereinement des difficultés ainsi car on prend du recul. Par la même occasion, il est important de montrer que même si on dirige une entreprise, des capitaux, des humains, que c’est notre bébé, que c’est nous qui l’avons inventé, que cette entreprise est à MOI… cela ne nous rend pas moins humaines pour autant. Au contraire. C’est en faisant preuve d’exemplarité que la confiance est gagnée par les collaborateurs, que leur engagement et aide est apportée quand on leur montre nos failles, car nous sommes tous pareils, faits d’eau et d’émotions.

Un grand MERCI à Matthieu Rouart pour cette journée de tournage et sa patience.