L’industrie c’est aussi pour les filles!

23 mars 2017

En voilà un événement que quand tu lis le titre, tu te dis « c’est pas sexy l’industrie » et pourtant…

Il y a quelques mois l’IUT, l’École polytechnique, l’Université de Nantes, Nantes Métropole, SUIO Orientation Parcours Métiers, l’Université des Sciences et des Techniques et l’UIMM44 s’était donné pour mission de sensibiliser les lycéennes, en classe de seconde, aux métiers de l’Industrie ainsi qu’aux formations qui permettent d’y accéder.

Autant dire que le projet nous a botté direct. De la jeunesse, du jeu, des filles, du fun? GO GO GO. Nous avons donc crée le jeu « Job me up », un jeu de rôle pédagogique pour dépoussiérer l’image de certains métiers qui « semblent » être masculins. 120 filles de Seconde y ont participé activement dans les locaux du Département GTE – IUT de Nantes et co-construit avec l’intégration d’expertes  en industries mobilisées par l’association Elles bougent

Donner du sens

Et oui, car notre jeu devait permettre en plus la rencontre avec des femmes travaillant dans ce secteur et inclure leur métier dans une des étape du jeu. Ces professionnelles étaient là pour aider les lycéennes à mieux comprendre les métiers et le cycle produit. Sachant, que par leur simple présence, elles démontraient que l’industrie est accessible à n’importe qui, que les filles peuvent choisir une voie de future Ingénieure Système par exemple.

Notre pédagogie a amené les jeunes filles à comprendre le mode projet, son mécanisme, le collaboratif et se projeter dans une orientation métier. Elles devaient dès la conception de l’idée « produit », intégrer les besoins utilisateurs, les contraintes de la qualité, les idées du marketing, les idées des revendeurs… Naturellement nous avons ponctué de défis, de contraintes, de dés à jouer, de bricolage, de fouilles d’indices… la patte de la TeamCO en somme.

Le but : C’est l’équipe qui amènera à prendre confiance en ses capacités et non le genre humain, la culture ou l’éducation qui détermine les métiers pour lesquels nous sommes faits.

Dépasser des préjugés

Ces jeunes filles nous ont donné à voir une telle diversité d’idées, no limite sur des projets fous que la ville de Nantes pourrait réellement reprendre à son actif ! Des équipes du Lycée de Monge nous ont présenté un téléphone à batterie solaire avec un espace détente pour le recharger dans des coins de la ville et un bracelet connecté pour vache dans une ferme connectée.

Du côté du Lycée Carcouet, nous avons vu une poubelle qui récupère le plastique et le compile seule ou bien encore une douche mobile pour SDF ou des drones connectés à une application pour détecter les déchets dans la rue et envoyer un robot les jeter.

Ou bien encore une des équipes du Lycée Appert a proposé un Frigo / Placard connecté avec une smartbox et smartphone pour une alerte sur téléphone pour l’optimisation des stocks de nourriture et éviter le gaspillage.

Bilan très positif et émouvant

Une vraie émotion quand ces jeunes filles viennent vous remercier personnellement à la fin d’avoir passé une journée qui s’annonçait « boring » pour au final kiffer! Perso, ça m’a donné des frissons quand les jeunes filles hurlaient de joie d’avoir gagné un diplôme qui valorisait leur travail et d’avoir fait partie d’un tout.

Du bonheur quand les enseignants témoignent de leur agréable surprise de voir leurs élèves si actives grâce à un jeu ( hé ouais… l’apprentissage par le jeu) ou bien voir des conseillers d’orientation changer d’avis car persuadés que le secteur d’activité ne leur plairait pas.

Certaines jeunes filles (49 exactement) ont accepté de répondre à un questionnaire et globalement 91,8 %  ont trouvé la journée intéressante,

77,6% ont appris de nouvelles connaissances sur l’industrie et ses métiers,

34% ont adoré créer un projet en équipe / travail en groupe / cohésion de groupe,

21 % ont apprécié présenter leur projet devant le jury et tout autant ont aimé construire un objet /  maquette.

Une personne, nous a répondu avoir peu apprécié être aller chercher de la boue dehors, nous cherchons encore la raison de la présence de cette boue…

#Gratitude #MomentdEmotion #Dusensànotrejob #EtreUtile

Dans la même catégorie

Construction de lego collaborative
29 Nov 2021 Des fois ça ne marche pas !

Passer 1h à jouer au LEGO ne fait pas plaisir à tout le monde  "Nous avons passé l’âge de jouer...

26 Fév 2019 Je te dis PAT? tu penses….?

Tu ne penses pas alimentaire en tout cas, tu penses à Pat, Patoche, ta voisine de palier dont le chat...