Découverte des lieux

Jour d’ouverture des locaux. BIM nouvelle équipe de tout horizons, des collaborateurs qui inaugurent le CRC assurances que le groupe la Poste a mis en place à Poitiers. Pour eux ça signifie l’ouverture de la semaine de formation des “fraîchement recrutés” dans leurs locaux qu’ils découvrent .

La Banque Postale propose de nouvelles offres, et de nouvelles implantations comme celle de Poitiers. Ce nouveau centre qui ouvrait le jour même où nous intervenions, accueille une quinzaine de collaborateurs. Mais c’est le début d’une longue lignée de recrutés en interne comme en externe. Notre valeur ajoutée sur cette journée est l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître, de créer une cohésion d’équipe, un sentiment d’appartenance. C’est aussi un moment pour échanger sur la conduite du changement du groupe la Poste dans le management et donc d’aborder les valeurs sur lesquelles reposent le management. Cette cohésion a pour but de donner une posture, un savoir être et des bonnes pratiques pour faire preuve d’exemplarité en les diffusant aux futurs collaborateurs du plan de recrutement prévu en 2018.

Nous on s’est dit ” génial, plein de nouveaux, ça veut dire, plein de choses à dire avec un angle de vue différent et un regard neuf”. Avant de commencer quoi que ce soit, on a fait le tour de chacun, savoir quelles étaient leurs anciennes pratiques chez leurs derniers employeurs. C’est comme un rapport d’étonnement, mais par oral, qui permet de formaliser le ressenti du nouveau salarié afin de favoriser les prises de décision, d’instaurer un climat de confiance, se sentir valorisé et peut ainsi prendre conscience du rôle moteur qu’il joue dans l’entreprise et donc du collaboratif.

Ce n’est pas parce que le collaborateur est nouveau qu’il faut faire de l’information descendante pour sa première journée. Au contraire, l’intégrer au collaboratif dès ses premiers pas dans l’entreprise est très riche.

Après ces échanges, le CityLab donnait de la matière et des données pour apprendre à se connaître et se rappeler des valeurs d’un management bienveillant avant l’apprentissage produit.

#LemoisdelaPoste #çasentlapeinture