Les Lab’ cadres, la suite.

26 juin 2018

Encore une fois, nous intervenions dans un Lab’Cadres en tant qu’Artisans du Changement dans le cadre de l’appel d’offre remporté. Et, ce matin avec Claire-Marie Allard nous avions une sacré belle cabane de chantier! Nous voilà à la Trocardière, dans le carré VIP. La cabane des architectes donne sur les gradins, la lumière et les lieux sont parfaits pour un atelier et une conférence inspirante pour Nantes Métropole. Malheureusement, je n’ai pas vu Nicolas Tournat dans les couloirs, et pourtant je nourrissais un grand espoir en ce sens…

L’expérimentation du jeu par les LEGO dans un premier temps permet beaucoup d’échanges. Entre autre d’ouvrir à la parole sur le collaboratif, la transparence d’information, les problèmes de perception d’une personne à une autre, la confiance… Un groupe très enclin a discuter et à se livrer de tout ce qu’il a ressenti, vu, compris et ainsi, les solutions sont beaucoup plus évidente pour le groupe. Quand on a un vrai retour de qualité comme celui, c’est une marque de confiance des participants et c’est riche en échanges et en conseils pour nous afin de mieux les accompagner. A la suite du CityLab certains sont venus me faire part du sens que ça prenait, des déclics, des conseils que ça leur a apporté suite à la médiation.

Puis Claire Marie a pris le relais avec sa conférence sur la psychologie positive, les neurosciences, la bienveillance… Expliquer scientifiquement, chimiquement, sociologiquement tout ce qui venait de se passer en somme. Le jeu a cet avantage, c’est que les comportements ne mentent pas, les schémas se reproduisent, le participant comprend ce qui se passe quand on fait le lien avec la théorie. Il y avait là encore de la belle découverte pour eux. Au vu des des remerciements, nous avons entendu leur satisfaction de faire la jonction des 2, des parallèles ont été faits dans leur tête, des sourires, des apports théoriques qui ont rebondi sur le jeu, des questions sur des cas pratiques et personnels… Un chouette moment pour nous deux dans un beau cadre.

#Les Artisans du Changement #ComprendreDifficultédetransmissionInfo #Empathie #Collaboration

Dans la même catégorie

26 Jan 2018 Des vignes dans l’enquête !?!

Le décor est planté au cœur des vignes de la Chapelle Heulin, un superbe soleil, on découvre un domaine retapé avec...

13 Avr 2016 SII – War Game au Parc Astérix

Au détour d'une de nos rencontres fréquentes, Sacha nous dit " Hey, ça ferait kiffer de travailler ensemble", "Carrément" que...

17 Jan 2019 Objectif Bonheur

La chronique de Louise Direction le Château de la Garnison pour vivre mon premier événement ! Le moins que l'on...