Travail avec vue

Ce matin, c’était beau. Un paysage verdoyant, une Loire calme et ronde, une rosée matinale sur les herbes, un léger vent qui soulève les feuillages, une brume au dessus de l’eau. La sérénité.

L’IRT Jules Verne et Le Pole EMC2 avait choisit ce lieu neutre pour une journée de convivialité afin de réunir les 2 structures qui viennent de fusionner. Un grand écran pour le match et des canoë pour le sport de l’après midi. La matinée nous était consacrée pour les faire travailler.

Flop, flop, le bruit de l’eau

Puisque l’idée était de parler des valeurs communes, de cette fusion, nous avons proposé aux équipes de parler de la réussite, du vivre ensemble. On voulait prendre la température de 2 structures qui se réunissent. Ettttt…. ça n’a pas pris ! héhé Nous sommes parties sur une méthode qui selon le client était maîtrisée par tous, or ce n’était pas le cas et la connaissance en agilité était finalement proche de zéro pour les participants.

Fortes de cette constatation… hop hop hop on change tout, on trouve de nouveaux jeux et on les met en action. On voyait que l’on perdait 1 poussin, 2 poussins, 10 poussins… Action=réaction, c’est ça l’agilité. Les participants n’avaient qu’une attente : rire ensemble et non pas travailler. Alors même si ce n’était pas la demande du brief, on se lance. Il est plus important de répondre à l’attente des participants quand on a compris son besoin, que de répondre à la personne qui vous fera le chèque selon nous.

Puisqu’au moins le groupe a pu en savoir plus sur les uns les autres avec une succession de jeux de 5/10 min pour parler à des collaborateurs inconnus, jamais rencontrés ou très peu croisés dans les couloirs. Un besoin de faire connaissance très demandé, en toute jovialité et punch.

Se faire aider pour la coordination

Il n’est pas toujours aisé pour la personne qui nous fait sa demande de savoir ce que tous les collaborateurs veulent et attendent d’une telle journée. Certains de nos client le font, et ça vaut vraiment le coup, un sondage en interne avec un un google form par exemple, c’est rapide. Ou bien encore l’excellente application Klaxoon qui est très interactive. L’idée de ce sondage est de récolter des propositions libres des participants ou bien donner 2/3 axes d’idées de la part des coordinateurs et les participants votent. Car le collaboratif ça commence par là finalement et la réussite de la journée en dépend. Le brief client est même allégé pour le coordinateur dans ce cas et peut même récolter une liste d’idée de choses à faire tout au long de l’année ou pour une autre journée de séminaire.Deuxième point primordial, reformuler la demande de la direction. Etre certain.e d’avoir bien compris sa demande et ses attentes. Car la perception est différente d’une personne à une autre.

Il est important de prolonger ces moments par des repas collectifs de temps à autre, des soirées apéros, dégustation, jeux, sportifs… La Cohésion, c’est comme l’amitié, ça s’entretient, il ne suffit pas d’un barbecue pour être ami.

#BaseNautiqueMazerolles