MeltingPot à Audencia

Sur la plage abandonnée…

Une matinée sous le soleil et sous le signe de la “coézion” en anglais, pour leur 1er jour à l’école. Notre 3eme rentrée scolaire, avec les MBA d’Audencia cette fois. Ces étudiants de tout horizons découvrent Nantes, découvrent La France, découvrent l’Europe tout simplement pour beaucoup d’entre eux. Je les emmènent sur la “plage” de l’île de Nantes pour être pieds nus dans le sable.

Ayant eu un emploi dans leur pays, ils décident de tout quitter pour reprendre des études. Parfois même ce sont des études imposées dans leur pays pour obtenir une promotion. Plusieurs me racontent leur quotidien dans un pays militarisé, un pays où l’expression n’est pas libre, où l’on ne marche pas où on veut ni à l’heure que l’on veut. Ils y vont tous de leur petite anecdote auprès de moi. C’est très intéressant et ils ont plaisir à me raconter leur surprise du clivage avec notre ville, notre culture, leur famille qui va sûrement leur manquer…

Quand c’est toi l’apprenante plus que tes participants

Une matinée riche en diversité, touchante. Ce sont de ces instant qui te rappellent combien nous vivons dans un pays libre de nos opinions en comparaison de d’autres. Que nous sommes clairement en sécurité au regard du reste du monde. Que notre survie n’est pas menacée quotidiennement par le gouvernement. Un apprentissage pour moi, au delà de la langue. Il y a aussi toutes ces blagues que tu fais dans un grand moment de solitude car la culture n’est pas la même en face et que seuls les 2 européens italiens comprennent et rient :-/

Pour eux c’est l’occasion d’échanger entre eux sur les différentes manières de parler dans leur pays, de dire bonjour autrement. Mais aussi de parler de leurs angoisses, d’aborder nos jeux du Dépasse toi bien différemment. Du haut de ma posture d’animatrice, j’ai l’impression de gérer une auberge de jeunesse ce matin! C’est ainsi que la cohésion se crée, dans une ambiance très joviale. Nous faisons même l’objet de curiosité de la part d’un groupe de retraités débarquant fraîchement d’un car, yeux écarquillés à nous regarder rire et jouer en plein air. Nous aurions dû faire passer un chapeau, on a loupé le coche!

#China #India #Mexico #Honduras #Vietnam #Bolivia#Pakistan #Italie #MeltingPot