Notre dernière création

Et au bout du téléphone il y a votre voix…

Comme cela nous arrive souvent, on nous parle d’un projet sur lequel une création de jeu permettrait de répondre de manière ad hoc à la demande. Et nous les défis, on aime bien! Ce jeu, on l’a appelé le village de la victoire, une demande de Virginie  qui est Artisans du Changement comme nous, pour son client GLEvent. On a brainstormé sur pas mal de choses passant par la construction de chapelles en bois à un village Hellfest. Nous sommes donc parties sur la construction d’un village LEGO représentant les valeurs du collectif, leurs mascottes et les canalisations d’eau comme “liant” imagées par des billes traversant les bâtiments un à un. #Régressif

Et c’est parti, ce matin, 70 personnes de Gl event se sont réunis au Château de Goulaine devant le feu de cheminée. L’entreprise venant de s’agrandir avec la fusion de deux entreprises, c’était l’occasion d’apprendre à se connaître et de construire de nouvelles bases. Après quelques jeux pour se rencontrer et parler de soi de manière plus personnelle, ils ont joués au City lab ! Une expérience qui a permis à certains de faire les parallèles avec l’entreprise en terme de management entre autre, et pour d’autres de passer un bon moment.

Mais qui êtes-vous?

Nous avons demandé à toutes les équipes de créer leur mascotte basée sur les valeurs qu’ils voulaient qu’elle incarne. Un réel intérêt pour la création de la mascotte, c’était chouette, car l’occasion pour eux de retomber en enfance mais une difficulté de trouver des valeurs à associer. Un bon moyen pour nous de faire parler, d’ouvrir à la parole sur les tensions en lien avec la vie de l’entreprise.

The village

L’après midi s’est déroulé en sous groupe. Dans un premier temps nous avons proposé une place de marché, sur laquelle il y avait tous les  “job”, leurs missions et le but, pour qu’ils puissent s’y inscrire par appétence.

Un groupe s’est chargé de réunir les valeurs en lien avec le futur village, sous entendu les valeurs de leur entreprise du futur. Une sacré médiation entre eux et un vrai engouement. Des postures de facilitateurs.rices se sont dessinées, ils étaient à fond. Un autre groupe a construit les canalisations autour du village pour faire le lien. Un réel amusement brillait dans les yeux. Devoir faire des canalisation avec du papier, carton, trombone et faire rouler des billes, ça peut en mettre plus d’un en joie 🙂 Un autre groupe s’est chargé de la construction des bâtiments en lien avec les mascottes. Beaucoup de stratégie pour savoir que vont représenter tous ces bâtiments. Comment rendre ça esthétique et tout recoller, y ajouter de la vie avec du Duplo, des dessins, de la verdure, des Playmobils… Enfin, un groupe gérait les stocks et coordonnait les pôles. Pour la gestion de stock, tout le fun était dans les énigmes à résoudre pour débloquer un stock de LEGO.

Une cérémonie officielle pour clôturer la journée et ouvrir le village de leur futur à tous les participanst. Les mascottes de villages ont coupé le ruban  rouge pour nous présenter de belles valeurs ressorties de la journée. Les canalisations quand à elles, ont résisté face à la bille que nous faisions rouler dedans, symbolisant l’eau et les participants étaient étonnés et fiers de leur création collective. Certains auraient aimés terminer leur journée par un baby ou un palet mais elle s’est terminée par une jolie photo de collègues !