Bayonne on est dans ta place

Enfin Anglet en fait. Le gros atout d’Anglet, c’est les 7h de TER. Sans wifi. Sans réseau quel qu’il soit. Nous voilà donc en gang de gonzesses Artisanes en force, prêtes à sensibiliser 49 messieurs, à optimiser cette déconnexion totale pour se connaître.

Réveiller une 50aine de managers du bâtiment de la région Aquitaine sur l’agilité était notre challenge. Les mecs sont dans l’énergie, et il leur en fallait de l’énergie pour se remettre de leur grosse “soirée team building” ^^ de la veille. Un chouette groupe curieux et joueur qui s’est prêté au jeu de la boussole du langage avec Véronique, des forces avec Corinne, du projet agile avec Marion et de l’improvisation avec moi malgré le contexte.

La boussole du langage aborde les généralisations, la façon dont je crois voir les choses, les vérités absolues que j’ai… et comment je fais sans. Les forces sont les talents, les valeurs, les compétences certes mais surtout les forces de Martin Selligman, en quoi il faut revenir à ce qui nous rend aligné pour travailler avec plaisir. Le projet agile sont quelques outils pour travailler en transversalité mais aussi en compétence relationnelle comme l’arbre à valda par exemple. Et l’impro, c’est notre atelier dépasse toi bien pour permettre de conscientiser certaines postures et aider le collectif à repenser sa façon de travailler. Un bon kif d’Artisanes de venir soulever des questions dans une telle culture patriarcale aux méthodes managériales en mode “entreprise familiale”. Oui, Les Artisans du Changement ont l’habitude de faire des coordinations comme celles ci, avec plusieurs talents pour proposer un apéritif de ce qui se fait et donner envie d’aller plus loin dans l’accompagnement et le changement.

Alors il est vrai que l’on a eu migraine, doliprane ou bourré comme mots dans le nuage de “ce que tu retiens/tu repars avec” à la fin de tous nos ateliers. Mais à vrai dire l’essentiel était dit sur les mots comme partage, convivial, séminaire différent, instructif… Et ça nous a conforté dans cette idée quand à la fin plusieurs sont venus nous voir individuellement pour en savoir plus sur le long terme. La graine était semée.

#Forces #Boussoledulangage #ProjetAgile#Conscientiserlescomportements