Notre engagement

Intervention au collège Marcelle Baron pour Entreprendre pour Apprendre où nous sommes bénévoles

Nous sommes bénévoles à 100 000 entrepreneurs, on l’a déjà dit, et également dans ce prolongement il y a la structure Entreprendre pour Apprendre pour laquelle nous avons déjà donné de notre temps également. Nous sommes convaincues que l’engagement des entreprises dans l’Education Nationale peut faire bouger les lignes. Beaucoup d’enseignants en sont ravis et demande notre aide. Dans les couloirs du Collège Marcelle Baron, à la fin d’une de mes interventions pour les mini entreprises d’EPA, je croise Vic’ qui me dit de sa voix aussi grave que sa barbe :“Persévérer est le secret de tous les triomphes”.

Une mini entreprise, c’est un organisme scolaire, là un collège qui s’engage dans ce concours sur un an, qui constitue une classe éphémère avec les élèves bénévoles toutes classes confondues, pour faire une entreprise. Une vraie. Ils doivent donc faire un business plan, rencontrer des professionnels et voir quels sont les leviers pour les financements, comment créer leur produit ou service, le revendre, faire des bénéfices, la com… Une aventure de dingue pour un enfant, qui se confronte à la réalité de certains métiers. Ainsi plus aisé de se projeter et commencer à sonder ce qui lui plait.

J’ai trouvé ça à propos puisque l’atelier que je donnais était pour aider un groupe de collégiens à écrire leur enquête policière “escape game” découvrant la complexité du travail à accomplir. Leur projet: monter une mini entreprise dans le cadre d’EPA, être entrepreneur.es 1 an dans leur cursus scolaire comme l’année dernière où ils ont organisé une run color. Merci Victor de ta sagesse. #Persévérerpouraccéderautriomphe #EntreprendrePourApprendrePaysdelaLoire