#Occupetoi Confinement – Jeu 6 Le trophée chamalow

Jeu on ne peut plus connu dans le secteur du team building, du conseil et du coaching, c’est un jeu d’équipe qui fait partie de la théorie des jeux.

La théorie des jeux

Qu’est ce que c’est? La théorie des jeux, ce sont des jeux où l’on apprend de son comportement dans la situation de jeu. Ils obligent à interagir avec d’autres et tôt ou tard faire évoluer sa posture, ou ses idées de manière itérative. C’est ainsi que la théorie des jeux se met en application car elle permet de conscientiser et faire évoluer les comportements en fonction du résultat des interactions avec les autres et ce qui a été réalisé pendant le jeu.

Utile pour parler de coopération où le temps d’échange après le jeu est très important pour faire le bilan de ce que l’on a vécu et appris de l’expérience et du groupe.
En effet, suite au jeu un temps de médiation est à faire entre l’animateur.rice et les équipes pour voir comment le collaboratif s’est mis en place, les idées, le test and learn ou non… bien des choses peuvent être enseignées grâce à ce jeu. Un exemple en images d’un séminaire où les équipes ont produit un grand nombre de post-it sur leurs retours. Il s’agit de faire un parallèle avec ce qui est vécu au quotidien et ce qui s’est produit dans le jeu.

Le test & learn

Mais c’est aussi un chouette jeu à faire en famille ou entre amis. Voire même avec des personnes que l’on ne connaît pas comme pour notre 12 eme Rencontres Femme.

Ce jeu a fait l’objet de plusieurs études, notamment avec des enfants. A maintes reprises, ils ne réagissent pas de la même façon que les adultes.

C’est donc intéressant de le jouer aussi dans un cadre hors travail. Ce jeu a pour bénéfice dans un premier temps de favoriser la créativité, de s’amuser ensemble et de voir dans quelle proportion le groupe s’écoute. Mais aussi un peu de stratégie, de prise de recul sur la manière d’apprendre, de rater et de recommencer. Les enfants en sont les champions puisque c’est la méthode naturelle du cerveau pour apprendre. Ils ne s’embêtent pas avec l’urgence des deadlines, les objectifs à atteindre du premier coup et trouver l’idée du siècle. Ils testent, essaient par mimétisme, se focalisent sur ce qui a fonctionné, et le re-testent. Encore et encore jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits. C’est l’essence même de ce qu’il faut retirer de ce jeu.

Si t’as envie d’y jouer, Coézi te propose de télécharger les règles du jeu ci dessous. On sait que c’est de circonstance puisque tout le monde a fait le plein de pâtes ! Voici donc ci-dessous, Le trophée Chamallow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *