Jeu Les points communs

20 mai 2021

Encore un autre icebreaker pour apprendre à se connaître ! Et cette fois-ci, tu vas en découvrir bien plus avec ton/ta collègue, et même trouver des points communs (normal, c’est le titre de l’activité 😂)

Comment on y joue ?

Les points communs c’est un brise glace qui se fait aussi bien avec des personnes qui se connaissent bien, comme pas du tout. Le principe est simple, il va falloir trouver 3 points communs avec au moins 5 personnes dans le groupe et les écrire sur le modèle à télécharger et imprimer ( voir ci dessous ).

Aller à la rencontre d’1 personne dans un premier temps ( jusque là, c’est pas trop compliqué). Tu vas échanger et poser des questions pour trouver 3 points communs et refaire ça 5 fois, avec chaque nouvelle personnes, donc 5 personnes 😉

Attention, règle du jeu importante ! Tu ne dois pas poser les mêmes questions à chaque personne. Le but est d’échanger sur différents sujets en profondeur et de poser des questions plus informelles

Exemple : Avec Arthur tu as comme points communs un chat, vous faites du tennis et vous habitez la même  ville. Avec Emilie ensuite les points communs ne peuvent être le chat, le tennis et votre ville de résidence. Il va falloir trouver de nouveaux points communs. Et ainsi de suite jusqu’à la 5eme personne.

Mais pourquoi 3 points communs x 5 personnes ?

Il y a naturellement une raison à proposer ce cadre là. Au delà de briser la glace, de te donner de l’élan pour aller à la rencontre de quelqu’un que tu connais, ou pas, on va venir aider à la sincérité du contenu des échanges. Car, passé le cap des premières questions basiques sur son métier et son plat préféré, on vient échanger sur des sujets plus informels, plus personnels.

Ça oblige à prendre le temps de véritablement échanger avec l’autre, de prendre ce temps là de se parler et échanger sur des sujets informels, qui créent du lien. Et être relié·e aux autres par des points communs, c’est être admis·e au sein du groupe. C’est une façon de renforcer le sentiment d’appartenance. Imposer 5  personnes et changer de questions à chaque fois, permet des échanges authentiques. On donne le cadre aussi pour renforcer les liens car naturellement, les binômes vont se redire ce qui a déjà été trouvé avec les binômes précédents.

Si t’as envie d’y jouer et de mettre ça en place en ouverture de ton prochain séminaire, Coézi te propose de télécharger les règles du jeu ci dessous.

Modèles à imprimer : Les points communs_tuto Coézi

En résumé :

Aujourd’hui plus que jamais, regardons ce qui nous lient

Un tip’s d’atelier donné il y a 2 semaines avec le groupe DB Schenker  lors d’un atelier Dépasse toi bien. Atelier qui a été fort apprécié au passage avec d’excellents retours à chaud, et à froid. feedbackquibaumelecoeur

Plusieurs services fusionnant, un grand nombre de binômes et petites équipes allaient être désormais amenés à travailler ensemble. Pourtant, physiquement, ces services allaient continuer à ne pas être dans les même locaux, voire même la constitution de certaines équipes étaient revues.

L’atelier portait donc sur plusieurs jeux qui permettaient de faire connaissance, de gagner en interconnaissance et voir quels sont les lient qui réunissaient toutes ces personnes membre de ce nouveau service. Je leur ai aussi suggéré de trouver un espace propice pour voir la cartographie du lien qui les lie et aider aux échanges pour continuer ce lien.

Comment faire ?

1️⃣ Il faut d’abord jouer au Jeu des points communs. Tu trouveras le modèle et règles du jeu ci dessus.

📷 2 -Afficher les feuilles de points communs récoltés, ou faire une infographie qui reprend ceux-ci. Les mettre dans un endroit qui est visible de l’équipe, qui est propice à la pause et à l’échange, comme la salle de repos, machine à café…

2️⃣ On donne à voir tout le paysage de ce qui nous relie, avec les collaborateur•rices de façon informelle. Et ça nourrit la culture de l’entreprise aussi en y mettant de l’humain.

📷 3 – On continue le jeu dans le temps. En laissant de la place sur ce visuel pour que d’autres y écrivent leurs prénoms sur les points communs existant. Mais aussi, de la place pour de nouveaux points communs et découvrir au fur et à mesure des échanges, une belle cartographie de l’équipe qui évolue.

3️⃣ L’espace de repos devient une vraie pause. Plutôt que de continuer à parler boulot… On peut laisser de la place sur ce visuel, des crayons et des feuilles de points communs à dispo près de la machine à café.

Ce jeu peut à nouveau être refait avec l’intégration de nouveaux collaborateur•rices.

Plutôt que de porter le regard sur nos différences, il grand temps que l’humanité s’aperçoive qu’au bout du compte, nous sommes toustes des êtes humains.

connectedpeople

Dans la même catégorie

13 Avr 2020 Jeu l’Anacrostiche Naval

Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu'en créant des jeux d'interconnaissance ! Après t'avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare...