
que Coézi a donné pour La Ville d'Angers, Angers Loire Métropole et ses partenaires politiques. Une création express, pour un...
Silence ça tourne ! Une cérémonie au top avec EPA !
Enfin un événement en présentiel ! Enfin… moitié présentiel moitié visio, mais ça fait du bien !
Mardi 25 mai, c’était rendez-vous au Laval Virtual Center (à Laval, tu l’auras deviné) pour THE cérémonie, la cérémonie de remise des prix du Festival des Mini Entreprise, organisée par Entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire.
Petit récap de cet événement 😉
Cette association qui a plus de 100 ans désormais propose un programme de création d’entreprise sur une année scolaire auprès de jeunes allant du collège à Post-bac. Elle est découpée en antenne régionale, d’où entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire. Habituellement, l’association organise à la fin de l’année scolaire un festival sur une journée, c’est un énorme salon de type Le salon des entrepreneurs, qui se clôture par la cérémonie de Remise des Prix ( Voir la cérémonie de 2018 ) Mais notre projet en 2020 étant annulé, cette année, nous avons proposé un format hybride afin de maintenir ce bel événement.
Voici le topo : plus de 80 mini entreprises ont été créées un peu partout dans la région des Pays de la Loire ( par des collèges, lycées, apprentissages, post BAC…) , suite au projet proposé par EPA. Une cérémonie est organisée fin mai pour remettre des prix aux entreprises gagnantes 🏆
Le défi qu’on nous a lancé : piloter et animer cette cérémonie, en proposant un contenu dynamique et apprenant, qui inclus les jeunes et les partenaires.
Premier problème qui se pose, on ne peut pas accueillir les mini en présentiel à cause des restrictions sanitaires. Il fallait donc passer tout le monde en visio ? On a mieux ! Récréer un plateau télé en présentiel qui regrouperait les partenaires, les remettants et l’équipe d’EPA, diffuser le live sur Youtube pour le grand public et transmettre en visio auprès des Mini Entreprises pour qu’elles puissent suivre, interagir à distance, et recevoir leurs prix naturellement 📽️
C’était donc partie pour l’organisation de cet événement topissime !
Première étape, la découverte du lieu où va se dérouler la cérémonie : le Laval Virtual Center.
Si tu veux visiter le futur, c’est là que tu dois te rendre. Des locaux modernes remplies de gadgets à la pointe de la technologie, de sofa et fauteuils colorés et surtout, le plus important, des balançoires ! Avoue, on aimerait tous avoir une balançoire sur son lieu de travail (en tout cas nous, on adore 🤩).
On a trituré nos méninges pour imaginer toute l’installation de la scène, des canapés pour les invités aux caméras pour le live. Bref, de quoi accueillir parfaitement tout le monde le jour J et que le rendu soit impeccable en caméra.
Deuxième étape, le lancement du Laval Virtual World et la découverte de la plateforme.
Tu vois les Sims ? En gros, c’est la même chose, tu crées ton avatar et tu pars gambader à travers ce monde virtuel. Tu peux faire du foot, monter sur un bateau ou encore faire le Gangnam Style (si si tu peux !).
Ici, le but était d’accueillir toutes les mini le jour J et recréer un salon virtuel pour que ces dernières puissent présenter leur entreprise. On en a donc profité pour faire du repérage et aller à la chasse à l’info. On y a croisé les alumnis, d’anciens élèves qui avaient créé leur mini, les précédentes et qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur cet événement particulier.
Dernière étape, la réalisation du déroulé de la cérémonie et des animations.
Pour ça, une équipe de choc a été créée : Delphine, animatrice et facilitatrice, au top de l’organisation, à la direction de l’événement; Rémi alias Fassol, improvisateur et comédien en herbe, aux sketchs et à la préparation des équipes avant leur passage ; Margo, community manager 2.0, à la direction du tchat Teams.
Et on n’a pas chaumé ! Rédaction de sketchs à go go, test en direct de la plateforme Teams, organisation chronométrée des passages… De quoi faire chauffer le cerveau, afin que tout soit prêt pour le grand jour 💪
La veille, déjà, nous étions sur place pour organiser les répétitions avec la régie, faire les essais techniques et tout ce qu’il fallait pour le lendemain. Et le matin du 25, nous étions dès 9h30 pour régler les derniers détails. Le stress commençait à monter !
Le top départ fut lancé à 15h, jusqu’au clap de fin à 16h30. Une cérémonie riche en émotion, où tout le monde s’est donné à fond pour rendre cet événement fun et ludique.
Bien sûr, on n’allait pas te laisser sans le lien vers le replay de la cérémonie 😜 :
Bon visionnage !
#Lachroniquedelastagiaire
que Coézi a donné pour La Ville d'Angers, Angers Loire Métropole et ses partenaires politiques. Une création express, pour un...
3, 2, 1... On se détend ! 🤩C’est l’histoire d’un festival que l'on a imaginé pour 500 collaborateur·rices, à mi-chemin...
AKTO est un OPCO, qui a donc pour mission d'aider ses entreprises adhérentes dans l'évolution professionnelle des salarié•e•s. Toutefois, cette...