Chasse aux mots dans la vallée du Cens ( et du sens )

30 août 2022

Afin d‘intégrer certains enjeux RSE d’un cahier des charges pour un grand groupe, on a mit en place plusieurs idées dans ce projet. Coézi n’est pas du tout experte sur le sujet de la RSE, c’est pourquoi on recommande toujours des partenaires. Rien ne vaudra jamais un atelier de sensibilisation comme La Fresque du Climat ou un atelier avec Les Artisans du Changement sur l’éthique et/ou le social par exemple si l’entreprise veut véritablement travailler sur son impact. Mais à notre niveau, on peut proposer des choses simples comme celle de prendre une salle disponible en tram depuis l’entreprise.

Le micro tourisme

Et donc de créer notre jeu Chasse aux mots dans le quartier de l’entreprise en question : La Vallée du Cens. Pour mettre un peu de sens dans cette journée et un final au Parc de la Gaudinière. C’est le micro tourisme par excellence, visiter son quartier, à 30 min maxi à pied. Alice au Pays des merveilleux mots et de la biodiversité est passée par là donc.

2 axes importants

A notre niveau on a donc organisé cette journée en essayant d’optimiser notre objectif responsable.

Responsabiliser notre cliente en amont et être très claire. Notamment sur l’eau. Depuis 4 ans environ, nous refusons de prévoir des petites bouteilles d’eau. C’est gourde ou rien. Les participant·es doivent se responsabiliser. Il est hors de question pour nous de retrouver les bouteilles jetées dans la nature ou bien elles sont entamées et l’eau est gaspillée. Oui ça peut paraître radical, mais c’est un choix que nous assumons volontiers. D’ailleurs au bureau, les bouteilles sont également prohibées. Tout le monde à investit dans des gourdes depuis la création de Coézi.

– Notre Chasse aux mots qui a pour objectif final un slam d’équipe, a été imaginé au Parc de la Gaudinière, sous forme de profession de foi sur la RSE, et sur la façon dont l’équipe veut incarner ces valeurs demain. Le choix de La Vallée du Cens s’est d’autant plus imposé car c’est une zone protégée et qui fait d’ailleurs polémique. En effet, la portion où nous avons fait le jeu a fait l’objet d’un appel au Dialogue citoyen par Nantes Métropole sur les Lieux à réinventer. Toutefois, c’est une zone classée car elle est essentielle à l’équilibre du territoire local. Les associations de préservation de cette espace s’en sont donc emparées. En suggérant que ce n’est pas un « lieux à réinventer », mais bien un espace naturel à préserver.

Le sens de la chasse aux mots

D’autre part, nous avons donné RDV sur leur lieu de travail, puisqu’ils/elles y viennent en majorité en vélo et en transports en commun. Pour ensuite un temps de rassemblement dans une salle à 20 min à pied de leur lieu de travail l’Hippodrome de Nantes. Celui étant à 10 min d’un accès à la Vallée, à pied uniquement.

Pour le déjeuner nous leur avons fait découvrir l’association Le goût des autres pour apprécier la découverte culinaire tout en parlant inclusion et diversité avec humanité. Ces femmes, souvent victimes de violences ou de guerre, ont demandé le droit d’asile en France et peuvent s’intégrer grâce à l’asso

Toutes les équipes devaient retrouver un certains nombre de mots en lien avec la RSE, ainsi que notre staff, pour du quizz sur la biodiversité, la reconnaissance de chants d’oiseaux et d’essences de bois/florales.
✅ Pas de point d’eau ni WC ouverts sur le parcours à cause des canicules successives. Alle, hop, on rappelle combien en famille on ne fait pas de chichi à aller faire pipi dans les bois et que le propos est de rationaliser son eau sur les 2h30 de jeu.
✅ Retour en bus ou tram pour le groupe. Il fallait donc prévoir sa carte TAN.
Malgré ces quelques contraintes, on a un groupe heureux qui nous slame et chante avec envie ses créations. Et s’est rendu compte combien, ne pas pouvoir étancher sa soif ou ses besoins naturels à volonté, peut être compliqué pour celles et ceux qui n’ont pas notre chance.

La Fresque de l’événementiel

On a testé cette fresque lors de L’Eco-événement organisé par Nantes Métropole,n événement annuel à destination des organisateur·rices d’événements. Qu’ils soient professionnels comme associatifs, le but ets donner des pistes d’actions pour rendre ses événements éco-responsables. Nantes Métropole incite les acteur·rices locaux à s’engager en ce sens. Par des ateliers et conférences, et notamment, la fresque qui reprend les codes de la fresque du climat. C’est pourquoi nous y étions.

Concernant la fresque, le concept est super, mais chez Coézi, nous savons depuis longtemps que l’on se tire nous même une balle dans le pied en faisant ce métier. On contribue au dérèglement climatique en soit, alors que nous sommes toujours les yeux rivés sur la météo pour nos événements.

D’ailleurs je suis toujours attristée d’entendre des organisateur·rices qui considèrent comme indispensables : les goodies, les programmes/flyers en masse ou encore les bouteilles d’eau individuelles. 𝐋𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 : on n’a pas le choix le/la client·e le demande.

Chez Coézi, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐍𝐎𝐍 𝐜𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞. On le refuse à notre client et on propose une autre alternative. Responsabiliser et éduquer fait aussi partie de nos attributions et de notre responsabilité

!⁉️ 𝘗𝘢𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦 ‼️

✅ Notre facilitateur nous a demandé parmi toutes les actions, laquelle avait le plus d’impact. Réponse : l’imagination du concept.

✅ Oui c’est intéressant de continuer d’imaginer de nouvelles solutions. Comment inciter au covoiturage, au train, d’éviter les chaines hotellières sans sens, zéro plastique, l’accès à l’eau sans gaspiller…

✅ Oui c’est intéressant qu’au delà de créer des événements, on a un rôle d’ambassadeur·rices pour donner à voir autre chose. Continuons les éco gestes citoyens jusque dans nos événements professionnels.

Notre métier c’est de rassembler oui, car tout le monde en a envie, mais pas à n’importe quel prix.

Dans la même catégorie

13 Sep 2024 Une rentrée en LEGO et en 2CV

Verbatim « 𝐉𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞̀𝐭'. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞 » ⁉️...