
Facile, fun et efficace !! L'ice breaker émoji a été très utilisé pendant les confinements et les obligations de télétravail....
Des ressources pédagogiques pour sensibiliser à la mixité et l’inclusion
Comme souvent après notre atelier Balance ton stéréotype, il y a comme une envie de donner des ressources au plus grand nombre ! En effet, après avoir fait notre contribution à la France Design Week semaine dernière, 4 autres formatrices m’ont demandé si elles pouvaient m’emprunter mes jeux pour les utiliser également dans leurs ateliers.
Alors, autant en offrir ici sur notre Blogézi.
Si tu suis notre actualité, tu sais peut être que notre atelier Balance ton stéréotype est une création qui a été initiée par Le Haut conseil à l’égalité et Angers Loir Métropole. Et donc la 1ere ressource de notre atelier est le Guide de communication publique sans stéréotype. Puisqu’il nous a été demandé de le rendre interactif, sous forme d’atelier pour mieux connaître les pistes d’actions.
Déjà, l’une des formes des plus répandue est la banalisation du sexisme au travail. Par des blagues genrées, douteuses, en dessous de la ceinture, sous entendre qu’un poste a été obtenu grâce au sexe … Tous ces moments gênants, offensants pour les victimes et souvent peu reconnus comme étant du sexisme par les personnes qui en usent. Mais aussi, le harcèlement, les agissements sexistes et les VSS (violences sexistes et sexuelles).
Selon Qualisocial, c’est une multitude de comportements qui ont pour conséquence d’opprimer, humilier, exclure une personne.
Et selon la loi n°2015-994 du 17 août 2015 – art. 20
Article L1142-2-1
Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Car oui, c’est un délit et encadré par la loi. Et selon la gravité des faits, les peines vont de 2 à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000€ à 150 000 € d’amende. Le guide pratique du Ministère du travail explique bien tous les cas de figure en détail.
Action logement offre un guide consultable en ligne sur le sexisme ordinaire. Certes il commence à dater un petit peu, mais c’est un concentré d’informations intéressantes et de chiffres.
Et la chaine Youtube de Et tout le monde s’en fout de Fabrice de Boni et Axel Lattuada qui vulgarise certaines informations pour sensibiliser le public s’es approprié le sujet à la sortie de ce Guide.
Episode Le sexisme ordinaire au travail
Et une vidéo pédagogique du Centre Hubertine Auclert : C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? qui fait partie d’une Mini-série. Toute la chaîne du Centre propose de super contenus. Mais qui est Hubertine Auclert me diras tu ? Bonne question, c’est une militante féministe de la fin du XIXeme qui a notamment écrit Le Vote des femmes
L’association Ensemble contre le sexisme est un collectif qui rassemble plus d’une 40aine d’associations incontournables dans la lutte contre le sexisme et les discriminations de genre en France. Le collectif organise tous les ans des rassemblements et des événement à l’échelle nationale pour passer à l’action et s’informer sur le sujet.
Peut être as tu entendu parler des VSS, dans le jargon des pros qui sensibilisent autour du sexisme. Violences sexistes et sexuelles, STOP ! donne une explication rapide en vidéo de ce choix de mots. Et toute la Chaîne Youtube Stop VSS est une mine d’informations sur ce qu’est la discrimination, les différentes violences, le harcèlement, le consentement… et d’exemples d’actions.
On pouvait sélectionner Billy Elliot bien sûr, mais là c’est pour le regard brillant de la réalisatrice. Cette version du monde au féminin, on change de regard sur tous les détails qui font l’éducation genrée. Et si les rôles étaient inversés ? On ne change rien juste qu’à la place des femmes il y a des hommes et inversement. Une belle manière de montrer qu’une société sans mixité, quel qu’elle soit est un non sens, et de souligner les violences ordinaires qu’elle déclenche.
Certainement la série que l’on aurait toustes voulu voir enfant ou ado si on est né•es dans les 80’s-90’s. Cette série a certainement révolutionné le rapport à la gêne des ados vis à vis du sexe, de la sexualité, du plaisir et des nombreuses questions qu’iels se posent.
La série Libres ! disponible jusqu’à la fin 2025 sur ARTE.TV est une adaptation en 10 épisodes du livre d’Ovidie et de l’illustratrice Diglee, Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels. La websérie a été crée par la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy. Elles décortiquent la liste des injonctions faites aux femmes en matière de sexualité.
Facile, fun et efficace !! L'ice breaker émoji a été très utilisé pendant les confinements et les obligations de télétravail....
Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu'en créant des jeux ! Après t'avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare et...
En 3 événements grand public 𝘗𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘳𝘶𝘦, sensibiliser sur des chiffres et messages clés, parler de...